17ème salon des vins VINYMER les 2 & 3 septembre à Mer

Les 2 & 3 septembre se tiendra le 17e salon des vins de Loire à MER (41500), l’occasion de découvrir ou redécouvrir toute la palette des vins d’appellations des bords de Loire de St Étienne à Nantes en passant par Sancerre, Vouvray, Chinon jusqu’au Muscadet.

A cette occasion ils sont plus de 30 vignerons passionnés et amoureux de leur terroir que vous pouvez rencontrer pour discuter et déguster leur production accompagnée de produits terroirs (poissons, foies gras, fromages et pain bio…). De quoi flatter toutes les papilles et profiter de l’occasion pour faire « le plein » de votre cave en vins que vous aimez et en découvertes à partager entre amis.

Organisé par le club de dégustation Millésime 84 (club que j’anime depuis 1992), ce salon des vins a prouvé depuis 2001, sa première édition sa pertinence et son intérêt. Le club a sélectionné sur des critères qualitatifs (qualité et régularité des vins, homogénéité de la production, conduite respectueuse du vignoble…) les vignerons « cave particulière » présents. De 24 vignerons participant à la première édition, le nombre de vignerons est monté jusqu’à 36, représentant les 60 appellations présentes sur la Loire…  du plus au Sud, Côtes Roannaises, à l’embouchure de la Loire avec le Muscadet ou Gros Plant.Pour cette édition, quelques vignerons ont dû déclarer forfait par manque de vin, durement frappés par les faibles récoltes des années passées, Gels de 2011, 2012, 2015, 2016, petite récolte pour 2013 et 2014.

Les vins présentés seront majoritairement des millésimes 2015 et 2016, 2 millésimes solaires où les maturités exceptionnelles ont permis de réaliser des vins naturels en alcool, fruités et charpentés avec des fruits mûrs et des tanins fondants, de très belles réussites récompensées unanimement par les experts et les critiques.

De par sa diversité de cépages et de terroir le salon propose des vins pour tous les goûts et toutes les ambiances, repas de fêtes, apéritifs entre amis, dégustation bistronomique ou gastronomique…

8 des plus grands cépages français sont représentés sur les terroirs du bord de Loire: Sauvignon, Chardonnay, Chenin, Melon de Bourgogne en blanc. Ces cépages cultivés par exemple sur Sancerre, Vouvray, Cheverny ou Muscadet produisent des vins fruités, amples, à boire rapidement (Sauvignon) ou qui peuvent se conserver longtemps (Chenin). Gamay, Pinot Noir, Côt et Cabernet Franc pour les cépages noirs produisent les grands vins rouges ou rosés de la région comme par exemple Reuilly, Touraine Amboise, Fiefs Vendéens, ou Bourgueil.

Comme chaque année, j’organiserai tout au long des 2 jours des animations gratuites pour comprendre et apprendre la dégustation et les vins présentés sur le salon. Vous apprécierez la diversité des arômes, la franchise des vins en bouche et comprendrez le rôle et l’intérêt de la perception rétro-nasale… Je vous attends nombreux à l’entrée du salon..

vinymer 2017 halleVINYMER ouvrira ses portes samedi 2 septembre à partir de 10h pour 2 jours de salon. L’entrée de 4 € vous donne droit à un verre INAO pour déguster de la meilleure façon en toute tranquillité. L’organisation et la logistique du salon sont assurées par les membres du club « millésime 84″. Sur place la restauration est possible sur les 8 stands terroirs (huitres, terrines de poisson de Muides sur Loire, fromages, pâtés et produits du terroir, pains bio….).

Venez nombreux et vous pouvez me contacter pour obtenir une entrée gratuite..