17ème salon des vins VINYMER les 2 & 3 septembre à Mer

Les 2 & 3 septembre se tiendra le 17e salon des vins de Loire à MER (41500), l’occasion de découvrir ou redécouvrir toute la palette des vins d’appellations des bords de Loire de St Étienne à Nantes en passant par Sancerre, Vouvray, Chinon jusqu’au Muscadet.

A cette occasion ils sont plus de 30 vignerons passionnés et amoureux de leur terroir que vous pouvez rencontrer pour discuter et déguster leur production accompagnée de produits terroirs (poissons, foies gras, fromages et pain bio…). De quoi flatter toutes les papilles et profiter de l’occasion pour faire « le plein » de votre cave en vins que vous aimez et en découvertes à partager entre amis.

Organisé par le club de dégustation Millésime 84 (club que j’anime depuis 1992), ce salon des vins a prouvé depuis 2001, sa première édition sa pertinence et son intérêt. Le club a sélectionné sur des critères qualitatifs (qualité et régularité des vins, homogénéité de la production, conduite respectueuse du vignoble…) les vignerons « cave particulière » présents. De 24 vignerons participant à la première édition, le nombre de vignerons est monté jusqu’à 36, représentant les 60 appellations présentes sur la Loire…  du plus au Sud, Côtes Roannaises, à l’embouchure de la Loire avec le Muscadet ou Gros Plant.Pour cette édition, quelques vignerons ont dû déclarer forfait par manque de vin, durement frappés par les faibles récoltes des années passées, Gels de 2011, 2012, 2015, 2016, petite récolte pour 2013 et 2014.

Les vins présentés seront majoritairement des millésimes 2015 et 2016, 2 millésimes solaires où les maturités exceptionnelles ont permis de réaliser des vins naturels en alcool, fruités et charpentés avec des fruits mûrs et des tanins fondants, de très belles réussites récompensées unanimement par les experts et les critiques.

De par sa diversité de cépages et de terroir le salon propose des vins pour tous les goûts et toutes les ambiances, repas de fêtes, apéritifs entre amis, dégustation bistronomique ou gastronomique…

8 des plus grands cépages français sont représentés sur les terroirs du bord de Loire: Sauvignon, Chardonnay, Chenin, Melon de Bourgogne en blanc. Ces cépages cultivés par exemple sur Sancerre, Vouvray, Cheverny ou Muscadet produisent des vins fruités, amples, à boire rapidement (Sauvignon) ou qui peuvent se conserver longtemps (Chenin). Gamay, Pinot Noir, Côt et Cabernet Franc pour les cépages noirs produisent les grands vins rouges ou rosés de la région comme par exemple Reuilly, Touraine Amboise, Fiefs Vendéens, ou Bourgueil.

Comme chaque année, j’organiserai tout au long des 2 jours des animations gratuites pour comprendre et apprendre la dégustation et les vins présentés sur le salon. Vous apprécierez la diversité des arômes, la franchise des vins en bouche et comprendrez le rôle et l’intérêt de la perception rétro-nasale… Je vous attends nombreux à l’entrée du salon..

vinymer 2017 halleVINYMER ouvrira ses portes samedi 2 septembre à partir de 10h pour 2 jours de salon. L’entrée de 4 € vous donne droit à un verre INAO pour déguster de la meilleure façon en toute tranquillité. L’organisation et la logistique du salon sont assurées par les membres du club « millésime 84″. Sur place la restauration est possible sur les 8 stands terroirs (huitres, terrines de poisson de Muides sur Loire, fromages, pâtés et produits du terroir, pains bio….).

Venez nombreux et vous pouvez me contacter pour obtenir une entrée gratuite..

 

 

EN MARCHE ! Les Rosés

Avec l’été et le plein air…  du côté des vins c’est la période des rosés. 1 bouteille de vin sur 3 consommée en France est rosée! Pourtant pendant longtemps, ce vin n’avait pas la réputation méritée et seuls les vignobles du Sud Sud (Côtes de Provence…) s’était fait une spécialité de produire des rosés sympathiques, gouleyants et fruité.

Aujourd’hui avec le développement exponentiel de sa consommation dans le monde, presque tous les vignerons produisent des rosés et l’enjeu qualité est devenu prépondérant.

En Val de Loire, nous avons une vraie tradition du rosé qui dépasse le « Cabernet d’Anjou » vin un peu délaissé pour sa lourdeur et sa teneur en sucres. En particulier ici en région Val de Loire la tradition des GRIS ou Rosé de pressurage direct est fortement ancrée…

Gris du Vendômois à base de Pineau d’Aunis* et ses arômes épicés, Reuilly gris à base de Pinot Gris fruité et rafraichissant, Vins de l’Orléanais à Base de Pinot Meunier et aussi toutes les versions de Touraine rosé issues de Gamay, Côt, Pinot Noir, Cabernet Franc, Pineau d’Aunis…. sans oublier Sancerre (Pinot Noir), ChateauMeillant (Gamay, Pinot Noir, Pinot Gris) Valancay

Le choix est difficile et la diversité des cépages permet des expressions très variées. Les Millésimes 2015 et 2016 qui ont profité d’une maturité exceptionnelle sont tendres et gouleyants moins marqué par l’acidité… A découvrir

Pour en savoir plus retrouvez moi à l’Appétanque à St Gervais la forêt Samedi 24 juin à Midi pour une découverte Rosé de France accompagnée de grillades.

Contact : 06 41 92 15 83

Mon Coup de cœur 2017 :   « GRIS BODIN » de chez Patrice Colin vin Bio 100% Pineau d’Aunis issu d’une vigne plantée en 1920!

*Ne pas confondre : Cépage  Pineau d’Aunis cépage rouge historique du Val de Loire et Pinot(s) cépages originaires de Bourgogne.

Cours d’œnologie et Dégustation à Tours, Chartres et Blois

Après 2 petites années de travail & de recherche, les partenariats avec collègues et amis me permettent aujourd’hui de proposer des animations, cours d’œnologie et dégustation sur les villes de Tours, Chartres et Blois. L’ objectif est de répondre à une attente de la clientèle de plus en plus forte pour apprendre et connaître les produits de nos régions, de nos terroirs:

UN CONSTAT Dramatique : les consommateurs ne connaissent plus les savoir-faire artisanaux:

30 années de société de consommation, d’entreprises agroalimentaires & d’agriculture spécialisée et intensive ont contribué à faire perdre aux consommateurs le lien avec le terroir et les pratiques ancestrales (comme faire du vin) et la connaissance de la fabrication des produits. D’où un besoin de ré apprendre les fondamentaux de la fabrication de ces produits du terroir qui forment notre culture alimentaire et gustative.

Dans cette esprit et mus par les mêmes motivations, c’est avec les ateliers de cuisine que j’ai développé mes partenariats.

Tours à Table à TOURS : http://www.toursatable.com

C’est au 45 rue Bernard Palissy que vous pourrez venir prendre un cours de cuisine  ou d’œnologie dans l’atelier de Tours à table, et déjeuner le midi au restaurant Les petits plats de Tours à table. Ce lieu vous séduira par son authenticité, ses couleurs chaudes et sa situation en plein centre ville.

Chez Tours à table, vous me retrouvez 2 ou 3 fois par mois pour un cours d’œnologie de 2 heures pour tout apprendre sur le vin et bientôt des dégustations à thèmes pour découvrir les vins des différents vignobles

L’atelier GOURMAND à CHARTRES : http://www.atelier-gourmand.fr/les-ateliers/chartres/atelier-gourmand-chartres

Passionnée de cuisine saine et gourmande à la fois, Aurélie BERNON-MOLINA a le plaisir de vous accueillir dans son Atelier Gourmand pour partager avec vous des moments de formation et d’échange dans un espace chaleureux et convivial. L’atelier gourmand à Chartres c’est au 2, rue Montescot derrière la mairie.

Le premier cours d’œnologie d’une durée de 2 h se déroulera le vendredi 2 juin de 18h30 à 20h30.

France Terroir BLOIS : http://www.franceterroir.eu/

Manger des produits sains, de grande qualité et respectueux de l’environnement. Connaître leur origine, le producteur, valoriser le savoir-faire et l’économie locale ce sont les objectifs de l’épicerie de Karl GALMICHE au 4, rue du commerce à Blois (côté Loire). Partenaire depuis décembre 2016 pour les cours d’œnologie du vendredi soir, nous développons l’idée d’un club de dégustation vins & terroirs. 1er rendez vous samedi 29 avril autour d’une découverte Val de Loire

VITILOIRE : http://vitiloire.tours.fr/

15ème édition de ce salon des vins organisé par la ville de TOURS. Rendez vous les 27 et 28 mai boulevard Heurteloup à Tours. J’animerai avec mon partenaire les CAVES DUHARD les ateliers œnologiques jardin de la préfecture http://vitiloire.tours.fr/edition-2017/programmation/ateliers-de-degustation

VINS printemps 2017 et nouveautés

Comme chaque année, je vous propose une liste de vin produit par des vignerons indépendants, respectueux de l’environnement, Bio ou Conventionnel et en circuit court.
Certains de ces vins, vous les avez découverts en dégustation avec moi.
Je vous les propose au tarif « propriété », moins cher qu’en grande surface ou sur internet, à partir de la 1er bouteille pour un minimum de 6 bouteilles.
Vous pouvez panacher les différentes bouteilles entre elles pour pouvoir déguster et découvrir plusieurs vins sans être obligé d’en acheter un carton.

Voici quelques nouvelles du Vignoble et des Vignerons.
Vallée de la Loire:
–  le QUINCY 2016 du domaine de Chevilly a obtenu la médaille d’or au concours agricole de Paris 2017
– Tous les vignerons ont été fortement touché par le gel du printemps 2016, les rendements sont faibles mais la qualité est exceptionnelle
– Nouveauté: REUILLY Blanc à base de SAUVIGNON et REUILLY rouge à base de Pinot noir du domaine Charpentier
– Je vous ai sélectionné un vin blanc du cépage VIOGNIER (cépage emblématique des côtes du Rhône) produit en région Roannaise, très aromatique fin et puissant.
– d’ une façon général les vins du millésime 2014 sont excellents à boire et les 2015 sont généreux, le plaisir de la dégustation est garanti
Bordeaux :
Château THIEULEY 2014 poursuit sa maturation en bouteille, il est maintenant agréable à déguster jusqu’en 2024.
Ce millésime a remporté 2 médailles d’or en 2016: Au challenge international des vins et au concours des vins d’Aquitaine 2016
Languedoc- Terrasses du Larzac :
Mas des QUERNES, la nouvelle référence du Languedoc, élaboré par Jean NATOLI l’œnologue réputé du Sud-Sud.
En particulier le BLAIREAU, pur cépage CARIGNAN surprenant et délicieux…..
Je suis à votre disposition pour plus d’informations et pour vous apporter mes conseils de cave…
Vous êtes le bienvenu à MOLINEUF pour goûter ces vins.

Le Blaireau : Toute la noblesse du Carignan

Comme chaque année à cette époque, j’organise avec mon club d’œnophile, Millésime 84, une séance de dégustation à l’aveugle de quelques vins que je choisis en fonction des thèmes de l’année et de mes coups de cœur . Pour cette année, j’avais envie de sortir des clichés que nous avons tous sur les vins : les lieux de production, les cépages peu qualitatifs, les vins à boire très jeunes….

Quand on parle de CARIGNAN, dans notre esprit, c’est l’idée des vins de table de l’Aude et l’Hérault qui apparait. Un vin rêche et tanique produit dans les plaines avec de gros rendements (il faisait pisser la vigne), un vin de peu d’intérêt qui servait d’assemblage pour l’industrie du vin bon marché, les bouteilles 5 étoiles.

Planté depuis 55 ans (la vigne date de 1961),taillé en gobelet sur un sol de marnes calcaires, ce CARIGNAN exprime toute la grandeur et la prestance d’un très bon vin. L’histoire commence il y a quelques années avec la remise en état de cette vigne cultivée depuis 2012 en bio. Le raisin de carignan est récolté à la main à bonne maturité et vinifié en macération carbonique par l’œnologue  Jean NATOLI, propriétaire avec son ami Peter RIEGEL du domaine du Mas des Quernes sur les terrasses du Larzac à Montpeyroux 34150.

Cette cuvée au nom Blaireau Mas des Quernesévocateur de BLAIREAU répond parfaitement à la volonté des 2 amis : « Notre objectif était clair dès le départ : faire un vin bio d’excellente qualité qui fasse honneur aux différents cépages et terroirs. Avec toutefois le souci récurrent d’exprimer élégance et harmonie pour chacun des vins de la gamme ».

Pour les membres du club millésime 84, le commentaire est élogieux et à la mesure du plaisir: « Toute la palette des arômes du sud dans ce vin. Cerise, mûre, poivre, épice, violette, pruneau et réglisse en fin de bouche. Un vin puissant et d’une finesse extra. Un grand vin coup de cœur ».

Grands Vins de Bordeaux à Molineuf

Médoc, Graves, St Emilion, Pomerol… comment s’y retrouver et choisir son vin en cette période de foire aux vins dans tous les supermarchés. C’est pour éclairer les amateurs  qui veulent en savoir plus, que j’ai organisé une soirée dégustation vendredi 23 septembre à Molineuf. Le thème, découverte des grands crus classés rouges du Bordelais ( Médoc, Graves, St Emilion et Pomerol) en répondant à 2 objectifs:

  1. Mieux connaître la production des grands crus classés en approfondissant la connaissance des terroirs Bordelais : les sols, les cépages, les climats, les techniques de vinification et d’élevage.
  2. Mettre en pratique ce savoir en dégustant, à l’aveugle, des vins de chacune de ces grandes régions (Médoc, Graves, St Emilion, Pomerol) sur les années 2007 et 2008. Deux années où les vins sont bons à déguster actuellement.

    présentation des différentes régions et appellations du Bordelais
    présentation des différentes régions et appellations du Bordelais

J’ai retenu, pour cette dégustation, des grands vins de Bordeaux classés à prix abordable et que l’on peut retrouver facilement dans les foires aux vins sur le millésime 2014: les fiefs de Lagrange pour le Médoc, Yon-Figeac pour le St Emilion, Latour Martillac pour les graves, Château La Pointe pour Pomerol. Pour compléter l’exercice j’ai servi 2 millésimes différents de Château Thieuley 2014 et 2005 pour mesurer l’évolution des tanins et leur incidence sur le goût du vin.

L’expérience a été apprécié unanimement par les participants. Les 2007 et 2008 sont mûrs et très bon à boire et chacun a pu apprécier les qualités et les points communs entre l’équilibre des cépages et les différents terroirs. Chacun a trouvé parmi cette sélection de grands vins de Bordeaux son vin préféré… Plus tannique pour certain, plus aromatique pour d’autres . Tous les vins exprimaient parfaitement la typicité de leur terroir et l’équilibre des cépages caractéristiques de chaque région. A noter, les participants ont été surpris par la présence et l’intensité du Cabernet Franc et la quasi-absence du cépage  Cabernet Sauvignon en Pomerol et St Emilion…Chassons les poncifs et idées reçues trop fréquents!4-vins-degustes-sept2016

Succès pour l’édition 2016 VINYMER

Dominique, l'oenologue du club millésime 84 en action auprès de visiteurs passionnés du salon
Dominique, l’œnologue du club millésime 84 en action auprès de visiteurs passionnés du salon

Nombreux ont été les visiteurs sur le salon des vins VINYMER qui ont dégustés, appréciés et achetés les vins proposés par les 32 vignerons présents.

Pour moi c’était l’occasion d’initier les participants qui le souhaitaient à la dégustation et à la connaissance des vins. j’ai aussi profité de l’occasion pour faire le tour des stands, déguster les vins et prendre des nouvelles sur le millésime  2016 à venir. La majorité des vignerons propose les vins du millésime 2015, des grands vins qu’il faudra attendre encore quelques mois pour qu’ils expriment le maximum de leur potentiel.

Pour 2016, notre région n’a pas été épargné par le gel d’avril, les excès d’eau de juin et les fortes chaleurs d ‘août ce qui se traduira par un millésime tardif. Les premiers coups de sécateur ne sont pas attendus avant le 15 septembre pour les cépages les plus précoces utilisés pour la fabrication des fines bulles ( méthode « champenoise »). Les rendements seront faibles et tout le travail des vignerons sera d’apporter le plus grand soin à la vendange pour réussir le meilleur vin possible.

Sur le salon l’ambiance était studieuse, la Halle de mer, spacieuse et aérée se prête bien aux échanges et le nombre de stands présents permet une déambulation facile des visiteurs. Toute l’équipe de Millésime 84 était mobilisée pour faire de cette 16ème édition du salon VINYMER un franc succès. Merci à toutes et tous, visiteurs, vignerons et organisateurs. A l’année prochaine pour la 17ème édition les 2 et 3 septembre 2017.

les vins de la Loire à VINYMER salon des vins les 3 &4 septembre 2016

Pour sa 16 ème édition, le salon des vins de Loire VINYMER ouvrira ses portes samedi 3 septembre à partir de 10H à la Halle de MER (41500). Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir pendant 2 jours ( 3 &4 septembre) les vins proposés par les 32 exposants vignerons, caves particulières. Les 64 appellations de la région seront présentes, des Côtes du Forez au Muscadet, de Montbrison à St Nazaire en passant par Sancerre, Orléans, la Touraine, Vouvray, Chinon, Saumur et le pays Nantais. En  vin BIO ou en vin Conventionnel, les vins présents reflètent l’engagement des vignerons vers des produits de qualité, durables, respectueux des qualités du terroir et de la planète.Vignobles_val_de_loire source Wikipédia

C’est à découvrir et à déguster (avec modération) à la Halle de mer. Ce salon est organisé par Millésime 84, club d’œnologie de Mer, et vous propose aussi des produits authentiques de terroirs ou gourmets ( foie gras, chocolat Max Vauché, huitres, fromages, charcuteries).

En tant qu’animateur, œnologue du club et du salon, j’organiserai des animations gratuites, jeux œnologiques, initiation à la dégustation, découverte des odeurs, reconnaissance des vins…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 06 41 92 15 83.Vinymer Facebook 1

VIN et mention Contient des sulfites

meche_soufre_royTous les vins contiennent des sulfites ! OUI car les levures lors de la transformation des sucres en alcool, produisent des composés soufrés  dont des sulfites. Mais une majorité des sulfites contenue dans le vin est ajoutée par l’homme lors du processus de fabrication du vin.

Depuis l’antiquité le « SOUFRE » est utilisé pour ses qualités purifiantes, désinfectantes et blanchissantes, les égyptiens et les romains s’en servaient pour blanchir les tissus et pour purifier la maison, peut être aussi pour conserver des aliments comme les fruits secs et le vin ?

En Œnologie, l’usage du soufre va se généraliser au XVIIIème siècle pour désinfecter les tonneaux sous forme d’allumettes à brûler, l’ancêtre des mèches de soufre encore utilisées de nos jours. Sur la vigne c’est comme moyen de lutte et de protection contre l’oïdium que son utilisation va se développer pour devenir encore aujourd’hui un incontournable de la protection de la vigne contre les maladies (en agriculture biologique mais aussi en conventionnelle).

Pour le vinificateur, le SO2 ou anhydride sulfureux ou sulfites est souvent indispensable à une bonne fermentation et/ou conservation et cela pour les vins conventionnels, Bio et Biodynamiques (cf Nicolas JOLY défend le soufre sur youtube.com) . Ses propriétés anti-oxydantes et anti-microbiennes permettent de protéger les bonnes qualités du vin et assure sa conservation. N’oubliez pas que le vin est un milieu vivant plein de levures et de bactéries! Le bon usage est d’en mettre la dose optimale, sans excès et cela va dépendre du type de vin, de sa teneur en sucres résiduels.

Pour le législateur, le SO2 est considéré comme un allergène et à ce titre il doit être mentionné sur les étiquettes de vin européen « contient des sulfites » ou « contains sulphits ». Cette mention informative ne vous renseigne pas sur la quantité de sulfites du vin et c’est à vous de poser la question à votre vigneron, votre caviste, ou votre conseil.

Pour moi, il est essentiel de proposer des vins ayant des quantités de sulfites très modérées et c’est pour cette raison que cette information sera disponible prochainement sur les fiches descriptives des vins sur le site degustation41.

Pour aller plus loin : www.les-sulfites.com

Coffrets Cadeaux éthiques et solidaires

Créé en 2004 par Vincent LANOS, SAGECO développe des coffrets cadeaux composés de produits alimentaires issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique.

logo_ethicgourmand-100-pour-100-equitable

Nos garanties

  • Nous sommes détenteur de la licence Max Havelaar pour une large gamme de produits à notre marque
  • Nous sommes certifiés par ECOCERT (Agriculture Biologique) à la fois pour notre activité d’importation de produits biologiques, mais aussi pour notre activité de transformateurs (créations de recettes culinaires biologiques)
  • Nous sommes membre de la Plateforme Française du Commerce Équitable
  • La grande majorité des coopératives d’artisans avec lesquelles nous travaillons sont membres de l’organisation internationale du commerce équitable (http://www.wfto.com)
  • Notre entreprise est agrée « entreprise solidaire » depuis 2011

Notre Savoir-Faire

  • Nous sommes spécialisés dans la réalisation de cadeaux d’affaires et sommes organisés pour traiter des volumes importants.
  • Nous travaillons dans le cadre d’opérations complexes (envois multiples en France et à l’étranger, insertion de chèques cadeaux,…).
  • Nous réalisons des cadeaux sur mesure pour l’entreprise  et pour tout événement.
  • Nous effectuons également des opérations de référence (Noël des enfants à l’Élysée, action de sensibilisation au développement durable dans nos coopératives partenaires,…)

L’originalité et la qualité de notre offre

Des produits rares à découvrir et faire découvrir (sucre de Palme bio du Cambodge, confiture de goyave rose, vins rares…)

  • Une gamme de chocolats fins, pur beurre de cacao équitable et biologique, disponibles dans plusieurs contenants (ballotins, bourses, coffrets,…)
  • Plus de 100 vins bio  produits dans 15 pays différents

Tous nos produits sont fabriqués en France par des artisans soucieux de la qualité et du respect des savoir faire.

Nos produits sont conditionnés par l’ ESAT AVENIR de Persan (95)

NB: Entreprises, sachez que la prestation de conditionnement de vos cadeaux d’affaires est assurée par notre partenaire « ESAT Avenir » et qu’à ce titre elle est déductible de votre taxe AGEFIPH

coffret-decouverte-vins-bio-du-monde