EN MARCHE ! Les Rosés

Avec l’été et le plein air…  du côté des vins c’est la période des rosés. 1 bouteille de vin sur 3 consommée en France est rosée! Pourtant pendant longtemps, ce vin n’avait pas la réputation méritée et seuls les vignobles du Sud Sud (Côtes de Provence…) s’était fait une spécialité de produire des rosés sympathiques, gouleyants et fruité.

Aujourd’hui avec le développement exponentiel de sa consommation dans le monde, presque tous les vignerons produisent des rosés et l’enjeu qualité est devenu prépondérant.

En Val de Loire, nous avons une vraie tradition du rosé qui dépasse le « Cabernet d’Anjou » vin un peu délaissé pour sa lourdeur et sa teneur en sucres. En particulier ici en région Val de Loire la tradition des GRIS ou Rosé de pressurage direct est fortement ancrée…

Gris du Vendômois à base de Pineau d’Aunis* et ses arômes épicés, Reuilly gris à base de Pinot Gris fruité et rafraichissant, Vins de l’Orléanais à Base de Pinot Meunier et aussi toutes les versions de Touraine rosé issues de Gamay, Côt, Pinot Noir, Cabernet Franc, Pineau d’Aunis…. sans oublier Sancerre (Pinot Noir), ChateauMeillant (Gamay, Pinot Noir, Pinot Gris) Valancay

Le choix est difficile et la diversité des cépages permet des expressions très variées. Les Millésimes 2015 et 2016 qui ont profité d’une maturité exceptionnelle sont tendres et gouleyants moins marqué par l’acidité… A découvrir

Pour en savoir plus retrouvez moi à l’Appétanque à St Gervais la forêt Samedi 24 juin à Midi pour une découverte Rosé de France accompagnée de grillades.

Contact : 06 41 92 15 83

Mon Coup de cœur 2017 :   « GRIS BODIN » de chez Patrice Colin vin Bio 100% Pineau d’Aunis issu d’une vigne plantée en 1920!

*Ne pas confondre : Cépage  Pineau d’Aunis cépage rouge historique du Val de Loire et Pinot(s) cépages originaires de Bourgogne.