Formation

AGRO OENOCONSEIL /Dégustation 41 vous propose des formations centrées sur le développement commercial des entreprises et des filières

  • Adaptées à votre entreprise car préparées avec vous en amont en intégrant vos besoins et votre réalité terrain.
  • Opérationnelles et pragmatiques en utilisant le vécu professionnel des participants pour enseigner les concepts et le savoir-faire.

Deux axes de formation sont proposées par Agro-oenoconseil:

  1. Formation en développement commercial sur les vins & spiritueux
    • Formation œnologie
    • Formation argumentaire de vente
    • formation vente en circuit courts
    • Coach en développement commercial
  2. Formation en développement commercial  sur les produits agricoles
    • Formation vente en circuit courts
    • Coach en développement commercial

 

1) Formation œnologie – Vins- Dégustations

Formation ŒNOLOGIE: Terroir,Cépages, Vinification,Dégustation et Sommellerie :

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S’approprier les dimensions techniques des vins & spiritueux à des fins commerciales.

Analyser les qualités du produit en vue d’un argumentaire de vente.

programme :

  1. Les vins & Spiritueux
    -Identifier les différents composants du raisin et du vin.
    Présenter et décrire les phénomènes fermentaires.
    Expliquer les procédés d’élaboration des vins & spiritueux et            l’incidence des pratiques œnologiques sur leur qualité.
  2. L’argumentaire de vente
    – Analyser les relations entre la qualité du produit et son terroir en  vue d’un argumentaire de vente.
    – Mise en évidence des paramètres de la production viticole dans un objectif de qualité.
    – Identifier l’influence du terroir sur la qualité des produits.
    – Initiation à la dégustation.
  3. Développer ses ventes
    Décrire les caractéristiques organoleptiques d’un vin.
    – Mettre en œuvre les opérations techniques nécessaires à l’espace de vente
  4. Adaptation professionnelle
    La vente en magasin spécialisé
    La vente en salon
    L’accueil à la propriété
    Les activités oeno-touristiques

Fabrications, techniques de dégustation, d’évaluation et approche sensorielle.

  • Connaitre et comprendre la fabrication des vins
  • Utiliser ses sens pour déguster
  • Appliquer une technique sensorielle adaptée
  • Adaptation professionnelle aux différentes situations rencontrées

2) Formations Commerciales – Efficacité professionnelle

21. Développer ses ventes ou son projet de vente en circuits courts

  • Définir sa stratégie commerciale
    • les objectifs, les moyens, l’environnement
  • Choisir son mode de vente en circuit court
    • Vente à la ferme
    • Vente en dehors de la ferme
    • Vente à un intermédiaire
  • Définir son mix produit et mix marché
    • Produit
    • Prix
    • distribution
    • communication
  • Déterminer les conditions de réussite d’un point de vente

22. Les fondamentaux de la relation client

Les Fondamentaux de la relation Client pour adapter l’approche commerciale au profil client
Pour maitriser les techniques de vente et acquérir les bons réflexes
Pour entrainer et faire grandir votre équipe et former vos nouveaux collaborateurs
Lors de la mise en place d’une nouvelle offre
Présentation de l’entreprise dans son environnement :Situation générale et locale
• Définition du client
Segmentation de la clientèle retenue par l’entreprise
Caractérisation de chaque typologie (critères et attentes)
• Présentation de l’offre
Les 4 composantes de l’offre
Positionnement de l’offre par typologie
• L’acte de vente
Préparation et prise de contact
L’entretien de vente
Découverte et questionnement
Argumentation et reformulation
Réponse aux objections et défense du prix
• Entrainement et mise en situation
Travail de groupe sur des cas concrets de l’entreprise
Mise en place du plan d’Action

Autres formations possibles:

Maitriser les Fondamentaux de la vente

Bâtir son plan d’action commercial client

Le client au centre de l’action de l’entreprise

Communiquer et vendre avec efficacité aux consommateurs    

Gérer la relation avec les clients. Développer ses ventes et fidéliser ses clients

 

Dégustation41 est enregistré pour ses activités de formation sous le N° 24 41 01177 41 auprès du Préfet de la région Centre-Val de Loire.