Grands Vins de Bordeaux à Molineuf

Médoc, Graves, St Emilion, Pomerol… comment s’y retrouver et choisir son vin en cette période de foire aux vins dans tous les supermarchés. C’est pour éclairer les amateurs  qui veulent en savoir plus, que j’ai organisé une soirée dégustation vendredi 23 septembre à Molineuf. Le thème, découverte des grands crus classés rouges du Bordelais ( Médoc, Graves, St Emilion et Pomerol) en répondant à 2 objectifs:

  1. Mieux connaître la production des grands crus classés en approfondissant la connaissance des terroirs Bordelais : les sols, les cépages, les climats, les techniques de vinification et d’élevage.
  2. Mettre en pratique ce savoir en dégustant, à l’aveugle, des vins de chacune de ces grandes régions (Médoc, Graves, St Emilion, Pomerol) sur les années 2007 et 2008. Deux années où les vins sont bons à déguster actuellement.

    présentation des différentes régions et appellations du Bordelais
    présentation des différentes régions et appellations du Bordelais

J’ai retenu, pour cette dégustation, des grands vins de Bordeaux classés à prix abordable et que l’on peut retrouver facilement dans les foires aux vins sur le millésime 2014: les fiefs de Lagrange pour le Médoc, Yon-Figeac pour le St Emilion, Latour Martillac pour les graves, Château La Pointe pour Pomerol. Pour compléter l’exercice j’ai servi 2 millésimes différents de Château Thieuley 2014 et 2005 pour mesurer l’évolution des tanins et leur incidence sur le goût du vin.

L’expérience a été apprécié unanimement par les participants. Les 2007 et 2008 sont mûrs et très bon à boire et chacun a pu apprécier les qualités et les points communs entre l’équilibre des cépages et les différents terroirs. Chacun a trouvé parmi cette sélection de grands vins de Bordeaux son vin préféré… Plus tannique pour certain, plus aromatique pour d’autres . Tous les vins exprimaient parfaitement la typicité de leur terroir et l’équilibre des cépages caractéristiques de chaque région. A noter, les participants ont été surpris par la présence et l’intensité du Cabernet Franc et la quasi-absence du cépage  Cabernet Sauvignon en Pomerol et St Emilion…Chassons les poncifs et idées reçues trop fréquents!4-vins-degustes-sept2016