Succès pour l’édition 2016 VINYMER

Dominique, l'oenologue du club millésime 84 en action auprès de visiteurs passionnés du salon
Dominique, l’œnologue du club millésime 84 en action auprès de visiteurs passionnés du salon

Nombreux ont été les visiteurs sur le salon des vins VINYMER qui ont dégustés, appréciés et achetés les vins proposés par les 32 vignerons présents.

Pour moi c’était l’occasion d’initier les participants qui le souhaitaient à la dégustation et à la connaissance des vins. j’ai aussi profité de l’occasion pour faire le tour des stands, déguster les vins et prendre des nouvelles sur le millésime  2016 à venir. La majorité des vignerons propose les vins du millésime 2015, des grands vins qu’il faudra attendre encore quelques mois pour qu’ils expriment le maximum de leur potentiel.

Pour 2016, notre région n’a pas été épargné par le gel d’avril, les excès d’eau de juin et les fortes chaleurs d ‘août ce qui se traduira par un millésime tardif. Les premiers coups de sécateur ne sont pas attendus avant le 15 septembre pour les cépages les plus précoces utilisés pour la fabrication des fines bulles ( méthode « champenoise »). Les rendements seront faibles et tout le travail des vignerons sera d’apporter le plus grand soin à la vendange pour réussir le meilleur vin possible.

Sur le salon l’ambiance était studieuse, la Halle de mer, spacieuse et aérée se prête bien aux échanges et le nombre de stands présents permet une déambulation facile des visiteurs. Toute l’équipe de Millésime 84 était mobilisée pour faire de cette 16ème édition du salon VINYMER un franc succès. Merci à toutes et tous, visiteurs, vignerons et organisateurs. A l’année prochaine pour la 17ème édition les 2 et 3 septembre 2017.