VIN et mention Contient des sulfites

meche_soufre_royTous les vins contiennent des sulfites ! OUI car les levures lors de la transformation des sucres en alcool, produisent des composés soufrés  dont des sulfites. Mais une majorité des sulfites contenue dans le vin est ajoutée par l’homme lors du processus de fabrication du vin.

Depuis l’antiquité le « SOUFRE » est utilisé pour ses qualités purifiantes, désinfectantes et blanchissantes, les égyptiens et les romains s’en servaient pour blanchir les tissus et pour purifier la maison, peut être aussi pour conserver des aliments comme les fruits secs et le vin ?

En Œnologie, l’usage du soufre va se généraliser au XVIIIème siècle pour désinfecter les tonneaux sous forme d’allumettes à brûler, l’ancêtre des mèches de soufre encore utilisées de nos jours. Sur la vigne c’est comme moyen de lutte et de protection contre l’oïdium que son utilisation va se développer pour devenir encore aujourd’hui un incontournable de la protection de la vigne contre les maladies (en agriculture biologique mais aussi en conventionnelle).

Pour le vinificateur, le SO2 ou anhydride sulfureux ou sulfites est souvent indispensable à une bonne fermentation et/ou conservation et cela pour les vins conventionnels, Bio et Biodynamiques (cf Nicolas JOLY défend le soufre sur youtube.com) . Ses propriétés anti-oxydantes et anti-microbiennes permettent de protéger les bonnes qualités du vin et assure sa conservation. N’oubliez pas que le vin est un milieu vivant plein de levures et de bactéries! Le bon usage est d’en mettre la dose optimale, sans excès et cela va dépendre du type de vin, de sa teneur en sucres résiduels.

Pour le législateur, le SO2 est considéré comme un allergène et à ce titre il doit être mentionné sur les étiquettes de vin européen « contient des sulfites » ou « contains sulphits ». Cette mention informative ne vous renseigne pas sur la quantité de sulfites du vin et c’est à vous de poser la question à votre vigneron, votre caviste, ou votre conseil.

Pour moi, il est essentiel de proposer des vins ayant des quantités de sulfites très modérées et c’est pour cette raison que cette information sera disponible prochainement sur les fiches descriptives des vins sur le site degustation41.

Pour aller plus loin : www.les-sulfites.com